Colloque EME

Orateurs

Pr Yves Agid

Yves AGID, né le 13 Novembre 1940 à Nice, France
Fédération de Neurologie, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris - France
 
I. Activités Médicales :
1959-1966 : Faculté de Médecine, Paris
1966 : Interne des Hôpitaux de Paris
1973 : Doctorat de Médecine, Université de Paris VI
           Chef de Clinique - Assistant des Hôpitaux de Paris, Spécialité de Neuropsychiatrie
1979 : Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Neurologie et Biologie Cellulaire, Université Paris VI
1988 : Professeur des Universités - Praticien Hospitalier Classe Exceptionnelle, Université Paris VI
1993-2007 : Chef de service (Fédération de Neurologie), CHU Pitié-Salpêtrière, Paris
1995-2008 : Coordonnateur du...

Voir la suite

Sylvie AUBERT

Sylvie AUBERT est coach professionnel et personnel certifié RNCP, sophrologue, et formateur depuis plus de 25 ans.
Passionnée par l’Humain, elle intervient en entreprise et auprès des particuliers et met sa triple compétence au service de ses clients. Ses domaines de prédilection en formation sont ceux de la communication et de l’efficacité, dont la gestion du stress fait partie intégrante. Son énergie, sa douceur et sa vision positive de la vie font de ses accompagnements des parenthèses pragmatiques et chaleureuses, aidant ses clients à évoluer à leur rythme, vers leurs Possibles.

Pr Marie-Germaine Bousser

-Attachée, ancien chef de service, en Neurologie à l’Hôpital Lariboisière à Paris
-Professeur émérite de Neurologie à l’Université Paris-Diderot
-Membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine
-Ancien Membre du Comité Consultatif National d’Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (2008-2016)
-Recherche, livres, publications scientifiques  et activité clinique consacrés essentiellement à la pathologie vasculaire cérébrale et aux céphalées, avec notamment des travaux sur :

-  l’efficacité de l’aspirine dans la prévention secondaire des infarctus cérébraux    
- l’identification d’une nouvelle maladie génétique autosomique...

Voir la suite

Jean Corbet

Délégué du Comité France Parkinson du Val d'Oise

Jean Daunizeau

Jean Daunizeau, 39 y.o., holds a BSc in psychology, and obtained a PhD in physics from Université de Montréal (Montréal, Canada) and a PhD in medical imaging from Université Paris XI (Paris, France) in 2005. From 2006 to 2009, he performed a first post-doctoral training at the Wellcome Trust Centre for Neuroimaging (FIL, UCL, London, United Kingdom), under the supervision of Pr. Karl Friston. From 2009 to 2012, he performed a second post-doctoral training at the Social and Neural Systems Laboratory (Dpt. of Economics, UZH, Zurich, Switzerland), headed by Pr. Ernst Fehr. In 2013, he obtained his Habilitation (HDR) in computational neuroscience from Université Paris VI (Paris, France) and was recruited as associate professor (CR1, tenure position) by INSERM. He is both a group leader at...

Voir la suite

Pr Bertrand DEGOS

Bertrand DEGOS est praticien hospitalier au Département de Neurologie de l'Hôpital Salpêtrière. Il est coordonnateur du Centre Expert de la maladie de Parkinson de la Salpêtrière et coordonnateur du Centre Inter-Régional (Ile-de-France) de Coordination de la maladie de Parkinson. Il sera à compter de septembre 2017 chef du service de Neurologie de l'Hôpital Avicenne à Bobigny (93) et y développera la prise en charge des maladies neurodégénératives (Parkinson, troubles cognitifs, SEP). Bertrand DEGOS est également chercheur au Collège de France dans l'équipe du Dr Venance (Centre Inter-disciplinaire de Recherche en Biologie, CNRS-UMR 7241 / INSERM U1050)

Dr Rochanak Delsol

Médecin gériatre, praticien hospitalier à l'APHP (responsable de l'unité fonctionnelle consultation mémoire/Hôpital de jour) depuis 2001. Praticien Attaché en consultation mémoire à l'hôpital AVICENNE. Depuis 2013, cabinet libéral à Sarcelles et à Plessis Bouchard.

Pr Sophie Dupont

Sophie Dupont est PU-PH, chef du service de réadaptation neurologique de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière. Elle appartient également au laboratoire d’anatomie de la faculté UPMC-Paris 6, et  à l’ICM  (NSERM UMRS1127, CNRS UMR7225).
Le Pr Dupont a passé sa thèse de neurosciences à Paris VI, ses thèmes de recherche portent sur l’étude de la mémoire et de sa réorganisation en imagerie fonctionnelle dans l’épilepsie. Elle est l’auteur et le co-auteur de nombreux articles d’épilepsie clinique et de recherche parus dans des journaux comme  Epilepsia, Brain, Neurology, Annals of Neurology.

Dr Marie Fuzzati

Chargée de Mission recherche auprès de l’association France Parkinson
Née en Suisse, elle obtient son baccalauréat scientifique à Genève et part poursuivre ses études à l’université de Toronto, au Canada, afin de pouvoir concilier ses études universitaires avec une carrière de sportif de haut niveau.
Après l’obtention de son Bachelor en Biochimie (1989), elle retourne en Suisse où elle obtient un Master(1990) puis un doctorat (1994) en Biologie moléculaire à l’Université de Lausanne.
Son intérêt se porte ensuite sur la maladie de Parkinson et elle poursuit sa carrière scientifique avec un post doctorat en Italie à l’Institut Neurologique Nationale C. Mondino de Pavie. Directeur de Recherche de 2005 à 2012, elle est aujourd’hui toujours consultante de auprès de cet...

Voir la suite

Dr. Giuseppe Gangarossa

Dr. Giuseppe Gangarossa, Unité Biologie Fonctionnelle et Adaptative CNRS, Université Paris Diderot, Université Sorbonne Paris Cité.
Giuseppe Gangarossa est Maitre de Conférences en Physiologie et Neurosciences à l’Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité. Ses recherches portent sur l’étude des mécanismes physiologiques et physiopathologiques d’adaptation neuronale sous-jacents aux comportements maladaptatifs et aux troubles du système de récompense.

Dr Jean-Antoine Girault

Jean-Antoine Girault, directeur de recherche à l’Inserm, est neurologue et biochimiste de formation.
Après un internat en médecine et une thèse de science dans le laboratoire de Jacques Glowinski au Collège de France, il a travaillé à l’université Rockefeller (New York, 1985-1989) avec Paul Greengard. Recruté à l’Inserm, J.A. Girault a animé une équipe au Collège de France de 1990 à 1999. Il a créé une unité Inserm sur le site du Fer à Moulin à Paris et a pris en 2007 la direction de l’Institut du Fer à Moulin, un centre de recherche de l’Inserm et de l’université Pierre et Marie Curie, dédié à l’étude du développement et de la plasticité du système nerveux. Les travaux de J.A. Girault portent principalement sur les voies de signalisation intracellulaires activées par les...

Voir la suite

Raphaël Glucksmann

- Essayiste, documentariste et consultant français, né le 15 octobre 1979 à Boulogne-Billancourt.
- Fils du philosophe André Glucksmann.
- Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris.
- Réalisateur en 2004 des documentaires « Tuez-les tous ! » (à propos du génocide au Rwanda) et « Orange 2004 » (révolution orange en Ukraine).
- Cofondateur de l'association Études sans frontières (ESF).
- Membre du cercle de réflexion du Cercle de l'Oratoire.
- Contributeur à l'édition de la revue « Le Meilleur des mondes », et collaborateur pour différentes revues et journaux, français et étrangers.
- Auteur de plusieurs essais dont « Je vous parle de liberté » (2008), « Génération gueule de bois, Manuel de lutte contre les réacs » (2015) et « Notre France....

Voir la suite

Pr Michel Hamon

Michel Hamon est directeur de recherche honoraire à l'INSERM et professeur émérite de neuropharmacologie à l'université Pierre et Marie Curie. Spécialiste des psychotropes, il a publié plus de 600 articles originaux et a édité plusieurs ouvrages sur les mécanismes d'action de ces médicaments, notamment dans le cadre de l'unité INSERM de Neuropsychopharmacologie qu'il a créée et dirigée pendant 24 ans (1985-2008). Il a présidé la Société des Neurosciences et l'Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie, et est expert auprès d'agences nationales (AFLD : Agence Française de Lutte contre le Dopage ; ANSM) et européennes (FNRS, Belgique ; CIBERSAM, Espagne ; ERA-NET Neuron) de recherche en neuropharmacologie. Membre correspondant de l'Académie Nationale de...

Voir la suite

Jean-Claude Heudin

Jean-Claude Heudin est professeur et chercheur en Intelligence Artificielle et en Sciences de la Complexité. Il est l’auteur de nombreux articles au niveau international ainsi que plusieurs ouvrages dont "Les créatures artificielles" et "Robots & Avatars" aux éditions Odile Jacob, "Les 3 lois de la robotique" et "Immortalité numérique" aux éditions Science eBook. Il intervient régulièrement dans les médias et dans les conférences grand public à propos de l'intelligence artificielle et des robots.

Marc Issandou

Président de l’Association Huntington France

Dr Christel Koeff

Psychologue clinicienne après une formation volontairement orientée vers la psychologie clinique et psychopathologique de la personne âgée, j'exerce depuis 2002 à l'hôpital Simone Veil en service de psycho gériatrie.
En parallèle, j'enseigne auprès d'élèves infirmier et aide soignant et suis devenue formatrice auprès de professionnels travaillant avec la personne âgée en perte d'autonomie (EHPAD ou domicile ).
J'ai aussi rejoins l'association France Alzheimer en 2008 et participe aujourd'hui à un groupe de parole sur Enghien les Bains.

Présentation de mon travail avec France Alzheimer :
Le groupe de parole proposé par l'association France Alzheimer est gratuit. Animé par un psychologue, parfois co-animé par un...

Voir la suite

Michel Le Van Quyen

Biographie :
Après ses classes préparatoires, Michel Le Van Quyen a intégré en 1987 Sup Télécom Bretagne et était voué à travailler en tant qu'ingénieur dans l'industrie. Néanmoins, il a vite compris que c'était la science qu'il aimait et il a donc décidé de faire un doctorat dans le domaine des neurosciences.
Il existe aujourd'hui peu de passerelles entre les filières, et il a eu la chance de rencontrer Francisco Varela, un neurobiologiste, hors des sentiers battus, qui a accepté de diriger sa thèse et qui a pris le temps de me former à la neurobiologie.
Selon Varela, les outils mathématiques sont essentiels pour mieux comprendre le cerveauqui a une dynamique très complexe, chaotique (impliquant a fortiori l'impossibilité...

Voir la suite

Dr Zoulikha Malek

Médecin Spécialiste en Médecine Nucléaire, Ancienne assistante des Hôpitaux de Paris, ancienne assistante des Universités de Paris, ayant exercé des fonctions de Praticien Hospitalier aux hôpitaux (Pitié Salpêtrière et Bichat), en fonction depuis 2010 au centre de Scintigraphie et TEP Paris Nord de Sarcelles.
Centre d’intérêt : Neurologie et Cancérologie.
Responsable médicale et Titulaire des autorisations ASN des centres de Scintigraphie et TEP Paris Nord de Sarcelles
Membres de la Société Française de Médecine Nucléaire.
Membre du Groupe de Recherche et Innovation Médicale Sarcelles (GRIMS)

Michel Neunlist

Michel Neunlist est ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg et a obtenu un doctorat de l'Université de Strasbourg (Université Louis Pasteur) en électrophysiologie. Il a effectué différents stages de recherche aux États-Unis (Université Johns Hopkins, Département d'Ingénierie Biomédicale, Baltimore) et en Allemagne (École Vétérinaire de Hanovre). Il a rejoint en 2000 l'Institut des Maladies de l'Appareil Digestif du CHU de Nantes comme chercheur post-doctorant. Il y a développé depuis une recherche centrée sur l'étude du système nerveux entérique au cours des pathologies chroniques digestives et du système nerveux central. Il dirige actuellement l'Unité de recherche Translationnelle en Neurogastroentérologie de l'Inserm U1235.

Marie-Blanche Pennington

Coach professionnel et personnel certifié RNCP 1. Marie-Blanche Pennington intervient en entreprise aux côtés des êtres humains qui la composent, pour faciliter le changement et le développement des compétences. Science de la conscience, la sophrologie est un atout solide dans les accompagnements qu'elle dispense, notamment au service de la santé et sécurité au travail. Depuis plusieurs années, Marie-Blanche Pennington participe également à la formation de coaching aux côtés des codirigeants de la Haute Ecole de Coaching de Paris. Enfin, elle dispense aussi des formations à la gestion du stress. Vous l'aurez compris, sa passion ce sont les hommes et les femmes, leur santé et le soin apporté à leur qualité de vie. Le tout avec simplicité et bienveillance.

Pr Cyril Poupon

De formation ingénieur en électronique et traitement du signal (INSA, Lyon), Cyril Poupon a obtenu le titre de docteur en sciences de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris en 1999 (spécialité imagerie médicale). Après avoir travaillé pour le compte de la société GE HealthCare, Cyril Poupon rejoint dès 2002 le groupe de physique de l'IRM du Service Hospitalier Frédéric Joliot (CEA, Département de Recherche Médicale). A l'ouverture du centre NeuroSpin de neuroimagerie à champ intense (CEA, Institut d'Imagerie Bio-Médicale) en 2007, il rejoint le laboratoire d'imagerie par résonance magnétique et de spectroscopie (LRMN, dirigé par Denis Le Bihan), dont il prend la direction en 2011.

Sa mission est de faire advenir de nouvelles technologies d'exploration du...

Voir la suite

Dr Hervé Robert

Médecin nutritionniste
Enseignant en nutrition pendant 25 ans à la Faculté de Médecine Paris XIII Diplômé de journalisme scientifique médical Animateur en entreprises de séminaires de prévention santé Journaliste pour de nombreux magazines et animateur sur Radio Enghien en santé, bien-être et alimentation Auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont :
       -    Réponses à 100 questions sur les régimes – Ed. Pocket, 2005
       -    Les régimes font-ils maigrir ou grossir ? – Ed. Le Livre de Poche, 2012
       -    Les vertus santé du chocolat ; vrai/faux sur cet aliment gourmand – Ed. EDP Sciences, 2014

Dr Jérôme YELNIK

Dr Jérôme YELNIK
Né le 7 Juin 1949
Médecin, Directeur de Recherches émérite à l’Inserm
Président du Comité d’éthique en expérimentation animale depuis 2002
Chargé de Mission au Ministère de la Recherche pour l’expérimentation animale depuis 2014

1976 - Thèse sur l'anatomie du noyau subthalamique
1996 - Rejoint le groupe d'Yves Agid. Développement d'un programme de recherche sur le tremblement de Parkinson dans le primat et participation aux premières implantations pour la stimulation cérébrale profonde (DBS)
2007 - Création et publication avec Eric Bardinet d'un atlas 3D des ganglions de base qui comprend trois territoires fonctionnels pour DBS de maladies motrices et non motorisées
2009 - Création de l'équipe «...

Voir la suite