Colloque EME

Orateurs 2018

Dr Patrick Assyag

Cardiologue Paris, Vice-Président de la Fédération Française de cardiologie

Dr Hakim BEN-AMER

Cardiologue Interventionnel, Chef de service à l’Hôpital FOCH.

Titres Hospitaliers:
• Etudes de Médecine, Faculté de médecine de la Pitié-Salpétrière, Université Paris VI. Lauréat de la Faculté de Médecine, 1981-1987.
• Certificat de synthèse clinique et thérapeutique la Faculté de médecine de la Pitié-Salpétrière, Université Paris VI, 1987.
• Internat des Hôpitaux de Paris, concours C inter-région Ile-de-France, 1987.
• Diplôme d'études spécialisées (DES) en pathologie cardio-vasculaire :
• "Syndromes d'apnée du sommeil, étude clinique et échocardiographique", 1992.
• Thèse de médecine soutenue le 16 Septembre 1992 à la Faculté de...

Voir la suite

Dr Sophie Benacerraf Galibern

Cardiologue clinicienne et échographiste.

Praticien Hospitalier de 1998 à 2005 au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, responsable du service d’exploration fonctionnelle cardio-vasculaire 
Depuis 2005: exerce dans le service de réadaptation cardiaque du Centre Cardiologique du Nord et Activité libérale de consultation clinique
Depuis 2016 : Coordinatrice médicale du service de réadaptation cardio-vasculaire du CCN-PP et poursuite de l’activité libérale de consultation.

 

« Vivre après un événement cardiaque »
Un événement cardiaque survient bien souvent  sans prévenir dans la vie et en bouleverse le cours. Des moyens hautement techniques d’urgence sont mis en œuvre devant l’urgence vitale. Malgré la gravité de la situation,...

Voir la suite

Pr Jacques Blacher

Cardiologue, spécialiste d'hypertension artérielle;
docteur en médecine depuis 1994, docteur en sciences depuis 2000.
Chef de service du Centre de Diagnostic et de Thérapeutique, Hôpital Hôtel-Dieu, AP-HP, Paris depuis 2006. Direction de l’Unité Fonctionnelle : Hypertension artérielle, prévention et thérapeutiques cardiovasculaires.
Professeur de Thérapeutique à l'université Paris-Descartes depuis 2006.
Activité de recherche s’articulant autour des aspects épidémiologiques liés à la prévention cardiovasculaire, à l’hypertension artérielle et aux thérapeutiques, notamment non médicamenteuses.
Membre du Centre de Recherche Épidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité (CRESS-UMR1153) (directeur Pr Philippe Ravaud). Equipe : Epidémiologie...

Voir la suite

Dr Xavier Copie

Formation à l’hôpital Broussais de Paris et à l’hôpital Saint-Georges de Londres. Cardiologue spécialisé en rythmologie au Centre Cardiologique du Nord à Saint-Denis. Son activité consiste à prendre en charge les troubles du rythme, notamment par la cardiologie interventionnelle – implantation de stimulateurs cardiaques, défibrillateurs, et ablation par radiofréquence des zones du cœur responsables des anomalies du rythme.

Pr Alain Deloche

Né en 1940, le Professeur Alain Deloche est un chirurgien cardiaque de renommée mondiale. Il a gravi chacun des échelons de sa carrière hospitalière avec opiniâtreté et passion. Il a sans doute opéré plus de 30 000 cœurs mais a surtout connu les premières heures de la chirurgie cardiaque avec les grands pionniers que furent Charles Dubost et Alain Carpentier. Il a été entre 2000 et 2010 à la tête du pôle cardio-vasculaire de l’hôpital Européen Georges Pompidou. 

Membre de l’Académie de chirurgie et professeur émérite à l’université Paris Descartes, il a formé des milliers d’étudiants et particulièrement des centaines d’internes en chirurgie cardiaque. A l’université Paris V, ses travaux de recherche les plus connus concernent l’infarctus du Myocarde, travaux qui ont été...

Voir la suite

Dr Stephane EDERHY

Cardiologue, praticien hospitalier dans le service de cardiologie de l’Hôpital Saint Antoine, spécialisé en imagerie médicale. Il  impliqué dans l’animation et l’organisation du plateau technique non invasif du service. En parallèle de cette activité clinique et technique, il participe au développement des nouvelles techniques d’imagerie. Les principaux axes de recherche de notre laboratoire sont la stratification du risque thrombo-embolique dans la fibrillation atriale, le bilan des AVC sans causes et le dépistage de la cardiotoxicité des chimiothérapies.

Dr Jean-Marc Foult

Spécialiste en cardiologie, radiologie et médecine nucléaire, exerce à l’hôpital américain et au centre d’imagerie Tourville (Paris)
ancien interne médaille d’or des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique assistant des hôpitaux de Paris, ancien « Research Fellow of the Montreal Heart Institute »

Dr Daniel Hivoux

Cardiologue

1987 : Certificat d’Etudes Spéciales de Cardiologie
Université Paris-Val de Marne Faculté de Médecine Paris XII
1989 : Diplôme d’état de Docteur en Médecine
Thèse : « Etude de la signification du sous décalage de ST en D1 VL et de V1 à V6 à la phase aiguë de l’infarctus inférieur »  Président : M. le  Pr. Valère - Faculté de Médecine Xavier Bichat Paris VII
De  1990 à 2011 : cabinet de cardiologie libérale à  Argenteuil
Epreuves d’effort au Centre Cardiologique du Nord de Saint Denis depuis 1987, à la clinique Héloïse d’Argenteuil de 1996 à 2002 et  dans le service de cardiologie de l’hôpital d’Argenteuil de 2002 à 2005.
Depuis 2011 : service d’...

Voir la suite

Dr Thierry Laperche

Cardiologue

Membre titulaire de la Société Française de Cardiologie. Clinicien et échocardiographiste au Centre Cardiologique du Nord à Saint Denis, son activité est centrée sur la prise en charge des patients coronariens, valvulaires et surtout des insuffisants cardiaques, domaine dans lequel il a collaboré à plusieurs travaux de recherche et publications scientifiques.

Karine Laurent

Mythe ou réalité chez les femmes : "Je veux mais je ne peux pas faire de l’activité physique"

A l’aube d’accueillir les JO de Paris 2024, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 22 % de femmes sont inactives et sédentaires. Pour rappel, un niveau de sédentarité élevé associé à un niveau d’activité physique bas augmente les risques de maladies cardiovasculaires . Plusieurs questions en tant que femmes me viennent à l’esprit. Est-ce vraiment la volonté des femmes d’aujourd’hui de ne pas faire de l’activité physique ou est-ce la triste réalité des freins multifactoriels à la pratique de l’activité physique dans la population féminine ? Au regard de ces éléments et interrogations, les femmes d’aujourd’hui sont animées par cette envie de faire de l’activité physique mais aussi par la...

Voir la suite

Dr Arnaud LAZARUS

Cardiologue -  rythmologue interventionnel

Après des études de médecine à Paris (ancien Interne et ancien Chef de clinique-Assistant des hôpitaux de Paris) et une spécialisation en cardiologie, A. Lazarus se tourne vers la rythmologie interventionnelle au sein d'une équipe de rythmologues libéraux,. En parallèle de son activité de soins il participe à de nombreux travaux de recherche et publications scientifiques, principalement sur les troubles du rythme cardiaque liés aux myopathies, sur le traitement de l'insuffisance cardiaque par resynchronisation et sur la télésurveillance des porteurs de stimulateurs et défibrillateurs cardiaques.
Il est également membre titulaire de la Société Française de Cardiologie, fondateur et rédacteur en chef de la revue...

Voir la suite

Pr Pascal Leprince

Interne des hôpitaux de Paris : 1989
Docteur en Médecine : 1996
Chirurgien thoracique et cardiovasculaire : 1996
Praticien hospitalier : 2003
Docteur en génie électrique : 2005
Professeur des Universités-Praticien Hospitalier : 2007
Membre de l’académie de chirurgie : 2012
Visiting Professor de l’université de Novi Sad, république de Serbie : 2015

Bien qu’il ne soit pas plus complexe ni plus vital que les autres organes, le cœur reste probablement le plus mythique.
Les premières transplantations cardiaques puis les premières implantations de cœur artificiel ont déclenchées une émotion internationale remplie d’espoir. Cinquante ans après que des pionniers comme Christian Cabrol aient ouvert la voie, bien que ces...

Voir la suite

Marie-Christine Malergue

Institut Cœur Effort Santé

Les valvulopathies  voient leur présentation clinique se modifier en raison de la disparition du rhumatisme articulaire aigu et  du vieillissement de la population.

Selon les derniers recensements 2017 concernant l’épidémiologie des valvulopathies, la valvulopathie la plus fréquente est représentée par le rétrécissement aortique (40% de l’ensemble des valvulopathies), puis les fuites mitrales (25%)  et les fuites aortiques (environ 20%). Les rétrécissements mitraux ont quasiment disparu, hormis chez les patients venant de pays où le RAA reste encore actif ; enfin la fuite tricuspide, rarement isolée, et très souvent une conséquence d’une valvulopathie gauche. Les  valvulopathies multiples, associées chez le même patient, sont...

Voir la suite

Jean-Baptiste Michel

Activités de recherche
Chargé de Recherches 1985-1989, puis Directeur de Recherche de 2ème, 1ère classe, et classe exceptionnelle de 2010 à 2016; Èmérite depuis le 1er septembre 2016. Directeur scientifique de l'unité 460, puis l’unité 698 de l’Inserm du 1/1/1997 au 31/12/2013 Coordonnateur du projet européen Fighting Aneurysmal Disease, 2008-2012 (11.106 €). Partenaire des projet européens PRESTIGE (thromboses intrastents), Eurotransbio et NanoAthero. Deux fois coordonnateur européen de réseaux d’excellence de la Fondation Leducq sur l’athérothrombose humaine.

Activités d'évaluation scientifique
Membre des CSS n° 5 de l'INSERM, des postes d'accueil, du comité du PHRC, du CS de la FRM, de l'intercommission n°6 de l'INSERM 2000-2003, Président de la CSS n°6 de l'...

Voir la suite

Nadia NAFTI

Nadia Nafti sophrologue pour adultes, adolescents et enfants, installée en cabinet à Enghien les Bains, s'est intéressée, il y a une quinzaine d'années, aux effets du stress et de la gestion des émotions sur l'organisme.

Elle s'est, ainsi, formée à différentes techniques, disciplines telles que la cohérence cardiaque, la sophrologie, la méditation pleine conscience, etc.. Elle intervient, également, dans 2 hôpitaux , dans les primaires et dans les entreprises pour développer les aptitudes qui renforcent la résistance naturelle au stress.

Dr Dominique NGUYEN

Radiologue

Diplômé du CHU Saint Louis-Lariboisière (Paris)
Médecin spécialiste en radio-diagnostic: orientation ostéo-articulaire et radiologie interventionnelle (échographie, Radio, TDM, IRM) 
Ancien spécialiste-attaché APHP
DIU IRM et imagerie en pathologie sportive
Ancien radiologue au CCN St Denis
Radiologue au centre d’imagerie médicale ( CIM ) Deuil La Barre - Enghien les Bains

La douleur thoracique (DT) représente 5% des consultations urgentes d’un centre hospitalier. Parfois bénignes, elles peuvent également engager le pronostic vital et imposer une prise en charge urgente.
Le but de ce tutoriel est de proposer un guide pratique en imagerie pour aider à débrouiller un tableau...

Voir la suite

Dr Gilles PETTELOT

Cardiologue.

Ancien interne des hôpitaux, ancien chef de clinique à la faculté, installé à Enghien les bains depuis 18 ans. Explorations fonctionnelles à l’Hôpital d’Eaubonne.
Le cholestérol, faut-il s’en préoccuper ? Faut-il le traiter ?
Le Docteur PETTELOT vous livrera la stratégie à adopter.

Dr Olivier Piot

Cardiologue spécialisé en rythmologie

Past Président du Groupe de Rythmologie de la Société Française de Cardiologie
Ancien Secrétaire Général de la Société Française de Cardiologie
Expert auprès des tutelles administratives
Auteur de nombreuses publications scientifiques internationales sur la défibrillation, la resynchronisation et le traitement de la fibrillation atriale

L’arythmie cardiaque est un terme large qui désigne en général la fibrillation atriale, un trouble du rythme très fréquent, dont la détection est essentielle pour prévenir par un traitement efficace sa complication la plus sévère, l’accident vasculaire cérébral ischémique. Sa fréquence augmente avec l’âge et d’autres facteurs comme l’hypertension artérielle, le diabète...

Voir la suite

Dr Philippe Pouletty

Philippe Pouletty est Co-Fondateur et Directeur Général de Truffle Capital (www.truffle.com), un des leaders du capital risque en Europe.

Pionnier du secteur des biotechnologies et des dispositifs médicaux ayant une expérience à la fois en France et dans la Sillicon Valley.

Co-Fondateur et Administrateur de Carmat (Alternext: ALCAR), Fondateur et Administrateur de Deinove (Alternext: ALDEI), et d’Abivax (Euronext: ABVX), Fondateur de Carbios (Alternext:ALCRB), Co-Fondateur et Administrateur de Pharnext et de Vexim (Alternext: ALVXM), Président de Diaccurate, membre du Conseil d’Administration de Myopowers, Biokinesis, Kephalios, toutes sociétés du portefeuille de Truffle Capital.

Fondateur de SangStat (1988, thérapeutique dans...

Voir la suite

Dr Hervé ROBERT

Médecin nutritionniste.

Il a enseigné pendant 25 ans à la Faculté de Médecine de Paris XIII.
Il est l'auteur de plus de 40 ouvrages qui valorisent notamment les aliments bénéfiques pour la santé.
Il est journaliste "santé, bien-être" sur Radio Enghien 98.0.

Dr Claude Henri SCHEUBLE

- Cardiologue, Membre Titulaire de la Société Française de Cardiologie
- Président et Membre fondateur de la Société d’Echocardiographie filiale de la SFC.
- Membre de l’American Society of Echocardiography 1977
- Chef de service des explorations cardiovasculaires de l’hôpital du Raincy 1981.
- Responsable du Département d’Echocardiographie du Centre Cardiologique du Nord  (de 1984  à 2007).
- Service d’Echocardiographie de 2008 à 2014 à la Fondation Cardiologique du Diaconat de Mulhouse (68)

Dr Stéphane TABET

Ancien Interne et Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Paris Ancien praticien hospitalier à l’hôpital de réadaptation cardiaque de Taverny Cardiologue libéral à Enghien les Bains.
Tuyaux / Pompe / Rythme… Comme introduction à ce colloque des Entretiens Médicaux d’Enghien consacré cette année au Cœur et avant d’aborder les principales pathologies cardiaques et les différentes avancées thérapeutiques, le Dr Tabet va nous présenter quelques notions de base de physiologie cardiaque afin de mieux comprendre le fonctionnement du système cardio-vasculaire

Dr Jean-Michel WALCH

Cardiologue libéral en cabinet et à l'hôpital de l'Est Parisien (AULNAY SOUS BOIS).
Diplômé d'échographie cardiaque
Trésorier de l'association des cardiologues d'Ile de France (Fédération Française de Cardiologie).

Isabelle Weill

Présidente de la Fondation AJILA

Le mouvement « Sauvez le Cœur des Femmes » a été lancé en France le 7 avril 2015. Il est connu à l’international sous le nom de « Go Red for Women » et a pour but de prévenir, informer et sensibiliser les femmes aux maladies cardiovasculaires.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Pourtant, peu de gens savent que les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à ces maladies. En effet :
·        1 femme sur 3 meurt de maladie cardiovasculaire dans le monde, soit 8 fois plus que le cancer du sein
·        C’est la 1ère cause de mortalité des femmes dans le monde, tuant près de 9 millions de personnes.

« Sauvez le cœur des Femmes » a pour vocation de rendre...

Voir la suite