Club EME

MEDECINE NUMERIQUE: ENJEUX ET OPPORTUNITES

Le numérique est entré de plein pied dans l'univers de la santé. La radiologie en est un exemple parfait. La numérisation des images permet d'utiliser des logiciels d'aide au diagnostic. Grace à la digitalisation, on peut modéliser les organes pour obtenir des représentations 3D qui serviront à préparer les interventions ou à imprimer des prothèses. La compilation de millions de données recueillies sur les radios (Big Data) va ouvrir de nouveaux horizons aux chercheurs. Le Machine learning, puis le deep learning et l'IOT (Internet of Things) vont permettre aux ordinateurs et aux robots d'être de plus en plus performants.
Ces formidables avancées ont déjà commencé à révolutionner nos connaissances. Elles vont également bouleverser l'organisation de la chaine de soins, poser des problèmes éthiques, être l'enjeu de batailles juridiques et faire l'objet d'une compétition économique féroce à l'échelon international.
Quels sont les enjeux et les opportunités ?
Quel sera le rôle du médecin demain? Ces avancées vont-elles bénéficier à la population?
Autant de questions déterminantes auxquelles nous essaierons d'apporter des éléments de réflexion, lors de ce prochain rendez-vous du Club EME, organisé en collaboration avec le cercle universitaire.
(Session suivie de questions/réponse avec la salle)

Inscription (gratuite) en cliquant ici.