Colloque EME

Jean-Louis Etienne, grand témoin des EME

Jean-Louis Etienne, le médecin-explorateur sera l'invité d'honneur des prochains Entretiens Médicaux d'Enghien, dont le thème sera "Vivre mieux et plus longtemps" (12 Oct. - Pergola Nova).

A l'heure où beaucoup sont déjà à la retraite, cet aventurier infatigable, se lance dans un nouveau projet. A 73 ans il repartira bientôt pour une nouvelle expédition qui le mènera autour de l’Antarctique.

A bord du POLAR POD, une Station Océanographique Internationale, il étudiera pendant deux ans, le courant Circumpolaire Antarctique.

Tout au long de sa carrière, Jean-Louis Etienne s'est attaché à repousser ses limites pour mieux comprendre l'homme et son environnement. Lors des Entretiens Médicaux d'Enghien, il évoquera les défis de la vie et de l'âge en s'appuyant sur sa double expérience d'explorateur et de médecin.

Son intervention intitulée "On ne repousse pas ses limites, on les découvre" sera suivie d'une séance de dédicaces de ses ouvrages, dont le dernier « Osez l’autonomie » (2019).

Vivre mieux et plus longtemps

C’est le thème du prochain colloque des Entretiens médicaux d’Enghien (EME), le rendez-vous santé de référence ouvert à tous dans le Val d’Oise, dont le Département est partenaire. L’accompagnement des personnes âgées étant une compétence majeure du Département, l’occasion est belle de faire dialoguer l’élue en charge de cette compétence et l’organisateur des EME. Alors que l’évolution démographique va accentuer le poids des seniors, le maintien pour eux d’une bonne santé physique et mentale est un sujet d’importance.

Qu’est-ce que le bien vieillir ?
Laetitia Boisseau : Il faut prendre conscience de l’allongement de la vie, donc du nombre de personnes âgées. À plus de 60 ans, elles seront près de 22 millions en 2040, autrement dit demain. Pour les hommes l’espérance de vie atteindra alors plus de 84 ans et celle des femmes plus de 90. Tant mieux, mais à condition que le vieillissement soit réussi – c’est ça pour moi le bien vieillir. J’aime citer Henri Matisse « On ne peut s’empêcher de vieillir mais on peut s’empêcher de devenir vieux. » Et dans cet objectif, la société et les institutions ont des solutions à apporter en termes de santé, de prévention, de lien social…

Cliquez-ici pour lire l'article complet.

100 ans et toujours en pleine forme !

Jean-Paul Boudeville, 100 ans au compteur, est le plus vieux joueur de tennis de table français.
Sportif depuis toujours, il pratique le ping-pong depuis 90 ans et n’a pas l’intention d’arrêter.
Il s'entraine une fois par semaine au club de Beaumont-sur-Oise.
Selon Jean-Paul Boudeville, l'activité physique et le contact avec les autres sont deux clés essentielles pour vieillir en bonne forme.

A QUEL AGE DEVIENT-ON SENIOR?

La notion dépend du contexte. Dans les entreprises, on est considéré comme sénior à partir de 45-50 ans. Pour les marketeurs, le sénior ou la séniorita a dépassé 50 ans. Pour l'état, la soixantaine marque l'âge de la retraite. Cette notion pourrait d'ailleurs évoluer prochainement en fonction des réformes. Enfin, dans un contexte médical, c'est à partir de 70 ans qu'on a le label sénior. En effet, c'est statistiquement vers cet âge, que les problèmes de santé commencent à s'accumuler.

ZONE BLEUE

Il y a dans le monde cinq zone bleues.
Ce sont des spots où la moyenne de centenaire est anormalement haute.
Il s'agit d'Okinaya au Japon, d'Ikania en Grèce, de Nicoya au Costa Rica, de Loma Linda aux Etats-Unis et d'un village de Sardaigne.
Quels sont les points communs entre ces différentes régions?
Y-a-t-il une recette pour vivre centenaire et en bonne santé?
Ne manquez pas les prochains EME pour avoir les réponses à ces questions.
12 Oct. 2019 - Entrée gratuite - Inscription

Pages

S'abonner à Front page feed