Colloque EME

Orateurs 2019

Gilbert Deray

Gilbert Deray est Néphrologue et pharmacologue
Chef du service de Néphrologie 
Hôpital Pitié Salpêtrière 
Paris 75013

Dr Jean-Louis ETIENNE

Jean-Louis ETIENNE a un parcours assez singulier, puisqu’il a débuté par une formation de tourneurfraiseur avant de faire médecine. Après un internat en chirurgie, une spécialité de nutrition et de biologie du sport, il met ses compétences de médecin au service d’un rêve : explorer, arpenter le monde.
Il fait ses premières traversées de l’Atlantique sur le Bel Espoir du Père Jaouen pour la réhabilitation des toxicomanes, puis avec Alain Colas pour un record de l’Atlantique.
En 1977-78, il est médecin sur Pen Duick 6 d’Eric Tabarly pour la Course autour du monde. Après de nombreuses expéditions en Himalaya, en Patagonie, au Groenland Jean-Louis Etienne réalise sa première grande aventure personnelle.
Le 14 mai 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en...

Voir la suite

Pr. Simon Galas

Généticien, biologiste moléculaire et cellulaire, Simon Galas est Professeur à l’Université de Montpellier - Faculté de Pharmacie et chercheur au CNRS IBMM-UMR 5247.

Son travail l’a tout d’abord amené à explorer les bases moléculaires du cycle cellulaire dans son groupe de recherche au CNRS. Il a participé à la découverte de nouveaux mécanismes régulateurs du cycle cellulaire ainsi qu'à l’identification de nouvelles protéines régulatrices majeures de la division cellulaire. Après une période en tant que chercheur invité à l'University College London, il fonde un laboratoire de génétique moléculaire de la sénescence au CNRS - Université de Montpellier avec comme modèle  le Nématode Caenorhabditis elegans. Son activité est alors dédiée à l'étude des mécanismes de programmation de...

Voir la suite

Gilles Gognet

Gilles Gognet

Gérontologue
D.G. de la Commanderie des Hospitaliers d’Enghien les Bains.
Administrateur de REGIES 95, (réseau Gérontologique du Val d’Oise).
Membre de son conseil scientifique.
Animateur du café des aidants
Vice-président de l’A.D.M.R. (plaine de France)

 « Vivre mieux & Plus longtemps »

 Vieillir en France, et bien vieillir est une problématique sociétale :

  • Comment bien vieillir, où, et dans quel lieu ?
  • Afin de bien vieillir, que dois-je faire ?
  • Quel est la place des aidants, de la famille, comment envisager une perte d’autonomie, une altération des fonctions cognitives ?
  • Bien accompagner un patient âgé, c’est aussi accompagner sa famille !
  • Quelle est la limite...
Voir la suite

Anne-Marie Guillemard

Sociologue, Docteur en sociologie, Docteur es lettres et Sciences Humaines

Professeur émérite des Universités en sociologie, Université Paris Descartes Sorbonne.
Officier de la Légion d’Honneur
Membre de l’Academia Europaea (Académie européenne des sciences)
Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France
Siège à titre d’expert au Conseil d’Orientation des Retraites et au Conseil de L’Âge

Anne-Marie Guillemard est une spécialiste reconnue des comparaisons internationales portant sur les politiques de la vieillesse et du vieillissement, sur la protection sociale, les systèmes de retraite et l’emploi des seniors, ses domaines de...

Voir la suite

Jean-Marie Robine

Jean-Marie Robine est directeur de recherche émérite à l’Inserm et à l’EPHE. Il est actuellement conseiller scientifique auprès de la direction de l’Ined. Ses travaux de recherche portent sur les limites et les caractéristiques de la longévité humaine avec l’objectif de comprendre les relations entre la santé et la longévité. En particulier ses travaux tendent à mesurer l’impact de l’augmentation de la durée de vie des adultes sur l’état de santé fonctionnelle des personnes âgées, nonagénaires et centenaires.

Intervention aux EME 2019 : L'espérance de vie - Définition(s) et chiffres en France et dans le monde
Depuis que l’espérance de vie est régulièrement calculée en France, on note sa progression d’année en année. Elle...

Voir la suite

Ludovic St Bauzel

Ingénieur en Informatique en 2003, DEA de Robotique en 2004 et Doctorat en 2007. Depuis 2004, il étudie comment développer des solutions qui améliorent l'interaction physique patient-robot. Il travaille principalement sur le développement d'algorithmes permettant d'avoir une interaction physique plus intelligible pour l'utilisateur et aussi pour la machine. Il utilise principalement des modèles computationnels pour détecter les intentions de mouvements des utilisateurs et pour adapter les mouvements des robots. Il a plus particulièrement appliqué ces solutions sur des robots d'aide à la marche et au lever.