info@eme-vo.com 01 43 990 600

Orateur de la réunion La médecine microbiotique

Admin

Jean-Luc Romero-Michel

Adjoint à la maire de Paris en charge des Droits Humains, de l’Intégration et de la lutte contre les discriminations - Président d’honneur de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité


Adjoint à la maire de Paris en charge des Droits Humains, de l’Intégration et de la lutte contre les discriminations - Président d’honneur de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité

Jean-Luc Romero-Michel, né Romero le 30 juin 1959 à Béthune (Pas-de-Calais) d’un père espagnol et d’une mère espagnole, naturalisée française, est un homme politique, écrivain et militant associatif français.

Devenu en 2000 le premier homme politique français victime d'un outing, il est également le premier - et actuellement toujours le seul - à avoir révélé sa séropositivité au VIH, en mai 2002 dans le livre « Virus de Vie » après avoir évoqué son homosexualité dans « On m’a volé ma vérité ».

Jean-Luc Romero-Michel a de nombreux engagements politiques et associatifs, tous tournés vers un seul but : l’humain.
Militant de la lutte contre le sida, il a exercé et exerce encore des responsabilités dans ce domaine : président fondateur de l’association des Élus Locaux Contre le Sida (ELCS), membre du conseil d'administration de Sida Info Service. Il fut président du Centre régional d'information et de prévention du sida d’Ile de France (CRIPS) de 2010 à 2016, et ancien membre du Conseil National du Sida.

Il est aussi très engagé dans le combat pour la légalisation de l'euthanasie en France : président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) entre 2007 et 2021, il est désormais président d’honneur et toujours administrateur de l’ADMD.

Investi en politique depuis de nombreuses années, il a notamment été conseiller régional d’Ile de France, entre 1998 et 2021. Il est aussi élu à Paris 12 depuis 2014 et occupe, depuis 2020, la fonction d’adjoint de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, chargé des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations.

Jean-Luc Romero-Michel est l’auteur de 12 livres, notamment Homo Politicus : politique et homosexualité de 1960 à nos jours (2011) ; SurVivant, mes 30 ans avec le sida (2016) ; Lettre à Brigitte Macron - Ma mort m’appartient (2018) ; Plus Vivant que jamais ! Comment surVivre à l’inacceptable ? (2020). Il a écrit et participé au documentaire Homopoliticus diffusé sur LCP-AN et France 3.

Il est chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite et titulaire de plusieurs Prix internationaux au Canada et en Pologne.
 

Les réunions où je suis intervenu

EME
Douleurs, Soigner et prendre soin
Congrès

Samedi 15 octobre 2022 de 09:30 à 18:00


Escale Affaires Barrière
87 rue du général de Gaulle
95880 Enghien-les-Bains