info@eme-vo.com 01 43 990 600

Soirée
Aidants et jeunes aidants


Jeudi 16 février 2023
de 19:00 à 21:00


La Serrurerie, 6-8 passage Mora, 95880 Enghien-les-Bains

Aujourd'hui, un Français sur cinq déclare apporter de l'aide à un ou plusieurs de ses proches. Les raisons qui nous font basculer dans l'aidance sont nombreuses. On pense en priorité à la dépendance liée à l'âge ou au handicap. Il y a d'autres causes comme les maladies graves et invalidantes, au premier rang desquelles le cancer, Alzheimer, Parkinson.... Il faut également citer les problèmes d'addiction à l'alcool ou à la drogue. Enfin il ne faut pas oublier la fracture numérique, qui pousse les ainés à demander une aide chronophage aux plus jeunes.
 
Au total, on estime qu'il y a 11 millions d'aidants en France. Pourtant, 52 % d'entre eux ne se perçoivent pas comme tels. Bien souvent, on se glisse donc dans la peau de l'aidant sans avoir réfléchi aux conséquences que cela aura sur sa propre vie, sa santé ou ses relations avec le proche aidé. Aux yeux de la majorité des aidants, ce qu'ils font relève d'un devoir moral “naturel” à l'égard du conjoint, d'un père ou d'une mère.
 
On peut être aidant, multi-aidant et prendre soin simultanément d'un conjoint, d'un ou plusieurs parents. Méconnus, souvent invisibles, les jeunes sont eux aussi happés par l'aidance. L'étude ADOCARE de JAID a montré que 14,3% des lycéens étaient jeunes aidants.
 
Sans s'en apercevoir, beaucoup d'aidants se mettent en danger. Ils s'épuisent et s'enferment dans l'aidance. Lors de la réunion du 16 Février, les EME proposent aux aidants de tous âges et de tous types, d'ouvrir une parenthèse en partageant leurs expériences avec des experts, mais aussi et surtout en dialoguant avec d'autres aidants.
 
Que vous soyez jeune aidant, aidant ou multi-aidant, cette soirée vous est dédiée.

Le Programme
Aidants et jeunes aidants

Jeudi 16 février 2023
de 19:00 à 21:00

Retrouvez ici le programme complet de la réunion.

Infos pratique pour l'accès à l'évènement

La Serrurerie, 6-8 passage Mora, 95880 Enghien-les-Bains

- DE PARIS / PORTE DE LA CHAPELLE
14 km de Paris / Porte de la Chapelle - Autoroute A1 sortie N°3 à Saint-Denis, direction Epinay-sur-Seine, puis Enghien.
- DE PARIS / PORTE MAILLOT
15 km de Paris / Porte Maillot - Autoroute A86, direction Cergy-Pontoise puis A15 - Sortie n°3 Montmorency/Sarcelles.
- GARE SNCF D’ENGHIEN-LES-BAINS
Gare SNCF d’Enghien-les-Bains à 15 min de Paris / Gare du Nord, direction Pontoise ou Valmondois.
- GARE RER SAINT-GRATIEN
Gare RER Saint-Gratien, ligne C à 2 km, direction Montigny-Beauchamp-Argenteuil.