info@eme-vo.com 01 43 990 600

Orateur de la réunion Alimentation et Santé

Admin

Michel Le Van Quyen




Biographie :
Après ses classes préparatoires, Michel Le Van Quyen a intégré en 1987 Sup Télécom Bretagne et était voué à travailler en tant qu'ingénieur dans l'industrie. Néanmoins, il a vite compris que c'était la science qu'il aimait et il a donc décidé de faire un doctorat dans le domaine des neurosciences.
Il existe aujourd'hui peu de passerelles entre les filières, et il a eu la chance de rencontrer Francisco Varela, un neurobiologiste, hors des sentiers battus, qui a accepté de diriger sa thèse et qui a pris le temps de me former à la neurobiologie.
Selon Varela, les outils mathématiques sont essentiels pour mieux comprendre le cerveauqui a une dynamique très complexe, chaotique (impliquant a fortiori l'impossibilité de prévoir leur évolution sur un long terme).
Suivant cette idée, Michel Le Van Quyen a développé des méthodes mathématiques pour rendre intelligible cette irrégularité et qui permettent l'identification de certaines lois cachées, en particulier dans le domaine de l'épilepsie.
Après un post-doc en Allemagne (Forschungzentrum de Jülich), Michel Le Van Quyen a obtenu plusieurs financements qui l'ont permis de revenir en France et, en 2000, il a intégré l'INSERM à l'hôpital de la Salpêtrière.
Actuellement, ses recherches continuent à s'intéresser à la modélisation et aux analyses mathématiques des activités du cerveau. Tout particulièrement, il étudie le neuro-feedback, dispositif permettant à un individu d'avoir une représentation de l'activité de son propre cerveau en temps réel sur un écran d'ordinateur. Ceci permet d'étudier l'effet causal de la conscience sur des activités neuronales. En 2010, Michel Le Van Quyen a rejoint le nouvel Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) dans la Salpêtrière où il dirige un groupe de recherche.

Il est l'auteur de plusieurs livres :
- Le Van Quyen M (2017) « Le cerveau amélioré : oui mais pas n'importe comment !», Livre, Edition « Flammarion »
- André C et Le Van Quyen M (2017) « Les pensées qui soignent », Livre, Edition « Belin »
- Le Van Quyen M (2016) « Il potere della mente. Come il pensiero agisce sul nostro cervello », Editioni Dedalo.
- Le Van Quyen M (2016) « Les pouvoirs de l'esprit », Livre de Poche, Edition « J'ai lu ».
- Le Van Quyen M (2015) « Les pouvoirs de l'esprit », Livre, Edition « Flammarion »

Métiers
Les recherches de Michel Le Van Quyen s'intéressent à comment les nouvelles technologies permettent d'aider à mieux comprendre et traiter les maladies neurologiques.
En particulier, l'augmentation de la puissance des processeurs et des capacités de stockage font que les machines sont capables de traiter un très grand nombre de données dans des délais très courts dépassant très largement les capacités humaines dans ce domaine. Ainsi, Michel Le Van Quyen a développé, depuis plusieurs années, de nouvelles approches mathématiques adaptées à l'analyse des signaux électro-encéphalographiques (EEG), notamment dans le domaine du sommeil et de l'épilepsie.
En effet, l'interprétation visuelle de ces données est souvent difficile et longue. En utilisant les technologies du Big Data, il est possible d'identifier des biomarqueurs EEG de l'épilepsie. Le but des recherches est d'arriver à prédire les crises et donc d'apporter un vrai bénéfice thérapeutique pour le patient.  

Les réunions où je suis intervenu

EME
Le Cerveau
Congrès

Samedi 14 octobre 2017 de 08:45 à 18:00


Pergola Nova
87 Rue du Général de Gaulle
95880 Enghien-les-Bains